Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SANTE : Interview d'ostéopathesSANTE : Interview d'ostéopathes

Lors du second atelier, le groupe 4 composé de Wilfried, Jonathan et Saeed a rencontré deux ostéopathes. Avec l'aide de Sarah, intervenante en recherche internet / blog, ils leur ont posé des questions pour en savoir plus sur leur profession.

 

  • Pouvez-vous vous présenter ?

Maxence, 26 ans, ostéopathe diplômé de l'Institut National Supérieur d'Ostéopathie de Lille (InSO).

Jérémy, 26 ans, étudiant en ostéopathie.

  • Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Maxence et Jérémy on expliqué aux jeunes l'origine de cette profession :

Source Wikipédia "Histoire de la médecine ostéopathique"

  • Soignez-vous tout le corps ?

Nous ne sommes pas des médecins, nous ne guérissons pas des maladies. Nous soulageons les gens en cas de douleurs musculaires, articulaires, problèmes digestifs, maux de tête, de dos...

  • Avec quel matériel travaillez-vous ?

Nos mains sont notre seul outil de travail, nous manipulons le corps sur une table d'ostéopathie.

  • Qui soignez-vous ?

Tout le monde, bébés, enfants, adultes, personnes âgées, femmes enceintes, sportifs...

  • Travaillez-vous dans les hôpitaux ?

Non car l'ostéopathie n'est pas reconnu par le Ministère de la Santé, c'est un métier de bien-être qui ne fait partie de la médecine conventionnelle.

  • Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Maxence : Au départ, je voulais être kiné puis j'ai découvert l'ostéopathie lors des portes ouvertes de l'Institut Supérieur d'Ostéopathie de Lille (InSO), ce qui m'a donné envie de m'orienter vers cette profession.

Jérémy : Jusqu'au lycée j'ai fait beaucoup de sport et je consultait un ostéopathe. Puis j'ai commencé mes études de kiné à 20 ans et un de mes professeurs m'a parlé d'ostéopathie, j'ai ensuite continuer dans cette voie.

  • Comment devient-on ostéopathe ?

Il faut suivre 5 ans d'études dans une école puis ouvrir son propre cabinet.

  • Quelles matières étudiez-vous à l'école ?

Principalement l'anatomie pour apprendre le fonctionnement du corps humain, la biologie, les pathologies (maladies)...

Nous avons aussi des cours de pratique durant lesquels nous apprenons toutes les techniques de manipulation du corps.

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Santé, #Interview, #Vidéo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :